Le Scriptarium 2019

avril 2019

jeu 25 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
ven 26 Billets
en
ligne
lun 29 Billets
en
ligne
mar 30 Billets
en
ligne

mai 2019

mer 1 Billets
en
ligne
jeu 2 Billets
en
ligne
ven 3 Billets
en
ligne
lun 6 Billets
en
ligne
mar 7 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
mer 8 Billets
en
ligne
jeu 9 Billets
en
ligne
ven 10 Billets
en
ligne
Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Textes - Auteurs adolescents
Commissaire invité Didier Lucien
Mise en scène Sylvain Scott
Poroduction Théâtre Le Clou en collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs

Billeterie grand public

En 2018, Le Scriptarium voyait le jour sous l’influence de Stéphane Crête et son goût pour l’échange épistolaire. Pour marquer  l’an  deux de ce laboratoire d’écriture pour adolescents, le Théâtre Le Clou  convie  Didier Lucien à guider les jeunes auteurs sur le territoire du rêve, celui qui hante nos nuits, transcende l’impossible, rejette toute censure et nous révèle à nous-mêmes.

En comptant les vastes aventures collectives que sont Les Zurbainet Le Scriptarium, l’indispensable Théâtre Le Clou  laisse courir sa liberté textuelle, formelle et plastique par- delà 35 créations, dont Assoiffés, Le garçon au visage disparu et la toute récente Je suis William.

Équipe

AVEC

Maude Desrosiers, Émanuel Frappier, Laurence Latreille et Sébastien Rajotte et la présence vidéo de Mike Clay

Concepteurs et collaborateurs

Commissaire Didier Lucien
Mise en scène et scénographie Sylvain Scott
Bricolage du texte Mathieu Gosselin
Musique et environnement sonore Ariane Bisson McLernon
Costumes Marie-France Chouinard
Éclairages Leticia Hamaoui
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Roy
Direction de production et technique Etienne Mongrain

Le texte du Scriptarium est un bricolage de Mathieu Gosselin à partir des mots de : Marigane Branchaud, Elliot Brie, Jean-Thomas Chartrand, Sarah Desmeules, Mïa Dominique, Marilou Dubois, Yannick Duprez-Goulet, Damien Formichelli, Samuel Gill, Émile Gruda-Mediavilla, Loïc Hébert, Omar Hemissi, Léa Laflamme-Favre, Juliette Mercier, Léa Richard-Cormier, Tomàs Ross, Gaëlle Sweeney, Adèle Tremblay et Anaïs Vaillancourt

Biographies

Le Scriptarium 2019
Crédit: Maxime Côté

Sylvain Scott Metteur en scène

Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, Sylvain Scott signe pour la compagnie les mises en scène de La langue du caméléonL’héritage de DarwinIsberg, L’Océantume, Le chant du koï et Je suis William. Sur scène, on a pu le voir comme acteur dans la reprise en tournée de la production La fête sauvage du Théâtre de Quat’sous, 2012 - Revue et corrigée et Un violon sur le toit (Théâtre du Rideau Vert), Les Parapluies de Cherbourg, Frères de sang et L’homme de la Mancha (Productions Libretto), La bonne âme du Sé-Tchouan, Antoine et Cléopâtre, Jeanne Dark, L’Opéra de Quat’sous et Le Misanthrope (Théâtre du Nouveau Monde), Un gorille à Broadway (Productions À tour de rôle), Footloose, La mélodie du bonheur et Hairspray (Juste pour rire), Prom Queen, the musical (Centre Segal). En 2005, il crée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui, La vraie vie est ailleurs, un théâtre musical conçu à partir des chansons de Réjean Ducharme et de Robert Charlebois qu’il interprète en solo. À titre de compositeur, on lui doit les musiques originales d’une douzaine de productions pour différentes compagnies dont le TNM, le Théâtre Le Clou, le Théâtre Bouches Décousues et le Trident à Québec.

 

Depuis 2001, il enseigne au Collège Lionel-Groulx dans le programme de théâtre musical. Il dirige également les finissants de ce programme dans Les FantastiquesNuit Night NotteTombés du nidNeuf et Les 4 filles du docteur March. Toujours à Lionel-Groulx, il a également signé la mise en scène d’ Après la pluie de Sergi Belbel avec les finissants en interprétation.

 

 

...

Le Scriptarium 2019
Crédit: Ulysse del Drago

Mathieu Gosselin Bricolage du texte

Depuis qu'il est sorti du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Mathieu Gosselin a participé à la création de plusieurs productions du Théâtre de la Pire Espèce, notamment Persée, Gestes impies et Futur intérieur. On a également pu le voir avec le Théâtre de la banquette arrière dans Autobahn, Les mutants et Voiture américaine. Avec le Théâtre Le Clou, il a co-écrit Éclats et autres libertés et était de la distribution de Romances et karaoké. Il a aussi fait partie des productions Chante avec moi, Trois, J’aime Hydro et La genèse de la rage, pour ne nommer que celle-là. Il est l'auteur de La fête sauvage, de Mélodie dépanneur et de Province et le co-auteur de Ils étaient quatre avec Mani Soleymanlou. 

Le Scriptarium 2019
Crédit: Jacinthe Perrault

Didier Lucien Commissaire invité

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il connaît le succès au théâtre comme à la télévision et au cinéma. Au grand écran, il a joué dans plusieurs films dont La maison des étrangesDans une galaxie près de chez vousL’âge des ténèbresFrench Kiss et Émilie qui a été aussi une websérie. Il a également été très présent à la télévision où il a fait voir son grand talent de comédien dans notamment Bouledogue BazarJasmineOmertàHistoire de fillesDurocher le milliardaireCatherinePure laineLes Sioui-BaconVrak la vieUn sur 2 et Féé-Éric. Il a été chroniqueur à l’émission La revanche des nerdz et animateur-comédien-auteur pour l’émission Le 9,5. Au théâtre, on a pu l’applaudir dans une vingtaine de pièces dont Ladies’nightPour les dix sous de libertéAmourcul et violenceLa charge de l’orignal épormyableIl n’y a plus rien et La cage aux folles. Plus récemment, Didier a participé au tournage de la série américaine The Art of More interprétant le rôle de Joseph Chukwu, aux côtés de Dennis Quaid, Cary Elwes et Kate Bosworth. Il a aussi tourné sur Les affamés, dernier film de Robin Aubert et sur les saisons 1 et 2 de Marche à l’ombre. Plus récemment au théâtre, Didier Lucien a écrit, mis en scène et interprété un spectacle solo Le Dictateur, il a aussi participé à la pièce Camilien Houde à l’Espace Libre aux côtés de Pierre Lebeau, Évelyne Rompré et Josée Deschênes.

 

...

Le Scriptarium 2019
Crédit: Droits réservés

Maude Desrosiers Comédienne

Dès sa sortie de l’École de Théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2001, Maude continue de parfaire sa formation par des ateliers de voix, de chant, de doublage, de surimpression et de marionnette auprès de José Babin et de Jean Cummings. Sur scène, elle participe à plusieurs productions pour le jeune public dont Le tout pour la toux, L'Oiseau vert et La princesse Turandot (Tout à Trac), Le Tour du monde en 80 jours (Tout à Trac, en collaboration avec le TNM) et Le Cœur en hiver (Théâtre de l’Œil). De 2003 à 2017, elle joue en français et en espagnol dans le spectacle Petit Pierre (Le Carrousel, cie de théâtre). Elle est aussi de la production Des pieds et des mains (Théâtre Ébouriffé, en co-production avec Le Carrousel). Sous la direction de Brigitte Haentjens, elle est de la distribution de Tout comme elle (Sibyllines). Le Scriptarium 2019 est sa première collaboration avec le Théâtre Le Clou. 

Le Scriptarium 2019
Crédit: Andréanne Gauthier

Émanuel Frappier Comédien

Diplômé en interprétation à l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2017, Émanuel Frappier participe à plusieurs pièces de théâtre jeune public. Aussi passionné par le chant et la danse, pendant 6 ans, il suit des cours de chant et participe à quelques stages de danse, dont un mené par Jean-Marc Hoolbecq, en France. Émanuel s’intéresse aussi à l’écriture. Son premier texte, Numéro 3, présenté dans le cadre du festival Fringe de Montréal en 2017, est en nomination dans la catégorie « meilleure production francophone ». À l’été 2017, il fait partie du spectacle Le diable est dans les détails, avant de partir en tournée. À la télévision, on peut le voir dans la série Jérémie

Le Scriptarium 2019
Crédit: Annie Éthier

Laurence Latreille Comédienne

En marge de ses études en théâtre et en psychologie à l’Université d’Ottawa, Laurence s’implique très activement dans des productions professionnelles du milieu théâtral franco-ontarien. Elle est également très active dans des productions semi-professionnelles de comédie musicale, dont Roméo et Juliette (d’après l’œuvre de Gérard Presgurvic), ou elle tient le rôle-titre. En juin 2017, elle décroche son premier rôle au petit écran dans la nouvelle série jeunesse Mehdi et Val (Slalom Productions, Radio-Canada). Ce même été, elle décroche un premier rôle dans la série populaire Fugueuse (Encore Télévision, TVA) dans laquelle elle interprète le rôle d’Ariane. On peut aussi la voir dans la nouvelle quotidienne CLASH à VRAK, ainsi que de dans Une autre histoire (ICI RadioCanada) aux côtés de Marina Orsini. 

Le Scriptarium 2019
Crédit: Julie Perreault

Sébastien Rajotte comédien

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Sébastien a collaboré entre autre avec René-Richard Cyr dans Le langue-à-langue des chiens de roche (Théâtre d’Aujourd’hui) et Un tramway nommé désir (TNM), Il est aussi de la distribution de Pour faire une histoire courte… et de CHEECH (les hommes de Chrysler sont en ville), deux mises en scène de Frédéric Blanchette. Avec L’Activité, il joue dans Paradixxx, texte et mise en scène d'Olivier Choinière. Au Théâtre de La Manufacture, on peut le voir dans Les Points Tournants et Au Champs de Mars. En plus du théâtre, Sébastien a fait partie de la LNI pendant huit ans. Il collabore avec le Théâtre Le Clou à plusieurs reprises: il fait partie de l’édition 1999 des Zurbains, de L’héritage de Darwin et d’Isberg. Dernièrement, on l’a vu dans Glengarry Glen Ross au Théâtre du Rideau Vert, dans Vipérine de la compagnie Projet Mû, dans Jean dit et dans ColonisÉes au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Au petit écran il a joué entre autre dans Les invincibles, Les Jeunes Loups, Série Noire, 30 vies, District 31 et Olivier.

Espace prof

Durée

1 h 15

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Cahier du Théâtre Denise-Pelletier

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...