Le sixième sens

janvier 2020

mar 21 Billets
en
ligne
mer 22 Billets
en
ligne
jeu 23 Billets
en
ligne
ven 24 Billets
en
ligne
sam 25 Billets
en
ligne
mar 28 Billets
en
ligne
mer 29 Billets
en
ligne
jeu 30 Billets
en
ligne
ven 31 Billets
en
ligne

février 2020

sam 1 Billets
en
ligne
mar 4 Billets
en
ligne
mer 5 Billets
en
ligne
jeu 6 Billets
en
ligne
ven 7 Billets
en
ligne
sam 8 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Écriture de plateau, mise en scène et montage de textes
Michelle Parent
Production
Pirata Théâtre

Billeterie grand public

Deux choses. D’abord, il y a l’onde de choc des attentats, la marque laissée en nous par la terreur. Puis il y a le PANIC-CON, une foire populaire où cet état d’alerte constant fait naître des produits dérivés, des fan-clubs et des parades de jeux costumés
(dites cosplay).

Autour de six comédiens, Le sixième sens réunit des personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et propose un face-à-face entre ces humains fragilisés et l’univers parallèle des super-héros, ces personnages sans cesse sous l’emprise d’un danger imminent, créateurs d’une mythologie sensationnaliste. Qu’auront-ils donc en commun ?

Avec ses oeuvres multidisciplinaires et impressionnistes (La Maison, Album de finissants), Pirata Théâtre provoque des rencontres rares en conviant, dans son processus comme sur les planches, comédiens professionnels et interprètes
« en périphérie de la majorité ordinaire ».

Équipe

Avec

Des personnes ayant un lien intime avec le stress post traumatique. De même que : Nathalie Claude, Mathieu Leroux, Xavier Malo, Joseph Martin, Véronique Pascal et Annie Valin.

Concepteurs et Collaborateurs

Assistance et conseil chorégraphique
Marie-Ève Archambault
Scénographie, accessoires et costumes
Claire Renaud
Direction technique et son
Samuel Thériault
Éclairages 
Andréanne Deschênes

Biographies

Le sixième sens
Crédit: Christine Chevalier

Michelle Parent Mise en scène

Michelle Parent se consacre au théâtre de création depuis une quinzaine d’années. Comédienne mais surtout metteure en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, elle développe depuis une décennie une écriture théâtrale pirate qui mélange les arts et les gens, qui rassemble sur la scène et dans la création artistes et citoyens. Ses oeuvres ont en commun de présenter des portraits de société : représentations poétiques de nos dérives, de nos enfermements, de nos espoirs. Elles parlent de notre système et de ce qu’il dépose en nous. Elles sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde. 

Ses créations aux signatures singulières ont marqué l’imaginaire. La Maison, présentée en 2011 à la Salle Fred-Barry avec des jeunes femmes en difficulté de l’organisme Passages, a remporté le prix de la pertinence sociale, le Noble Cochon, lors du Gala des Cochons d’Or. Elle porte depuis 2014, aux côtés d’Anne Sophie Rouleau, Album de finissants, qui rassemble des ados et des acteurs et qui fut présenté plus de 50 fois à travers la province avec plus de 300 ados. Les Bienheureux, présentée au Théâtre Aux Écuries avec des personnes recevant les services du Centre de réadaptation en dépendance, fut marquante et jouée à guichet fermé en 2016. Les spectacles de Pirata Théâtre ont été joués au Festival ZH, au Théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, au Centre national des Arts, au Théâtre Périscope et au Théâtre Aux Écuries. 

Le sixième sens
Crédit: Tomek Rossa

Nathalie Claude Comédienne

Nathalie Claude est comédienne, metteure en scène, danseuse, chorégraphe, auteure, musicienne, clown, coach artistique et dramaturge, et cela depuis plus de 30 ans.

À titre de comédienne, elle a participé à plus de 50 projets professionnels en théâtre, danse, cinéma et télévision. Ses créations solos ont voyagé à travers le monde et se sont attiré de nombreux éloges. À l’automne 2008, elle recevait le Prix de la meilleure actrice décerné par les MECCA (Montreal English Critics Circle Awards), pour son rôle d’Emily « The Pig » dans la production d’Imago théâtre, The Baroness and the Pig de Micheal Macenzie, mise en scène par Catherine Bourgeois.

Elle a performé, entre autres, avec Omnibus, Le Pool, Carbone 14, Pigeons International, Brouhaha Danse, Théâtre PÀP, Théâtre Il va sans dire, Créations Diving Horse, Montréal Danse, Imago Théâtre, Nouveau Théâtre Expérimental, Sibyllines, The Other Theatre, Buddies in Bad Times Theatre, La Messe Basse et le Cirque du Soleil, et a joué dans plus de 20 pays. Elle est apparue dans plusieurs films et émissions de télévision; durant 6 années, elle fut l'un des personnages principaux dans la très populaire sitcom québécoise, KM/H. Elle est aussi membre de Momentum, une compagnie de théâtre montréalaise qui réunit neuf artistes aux visions distinctes.

À l’automne 2017, elle était de la création de La femme la plus dangereuse du Québec à la Salle Fred-Barry, mise en scène par Maxime Carbonneau, et à l’automne 2018 au Théâtre Denise-Pelletier dans Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel, dans une mise en scène de Philippe Cyr.

Le sixième sens
Crédit: Marie-Noële Pilon

Mathieu Leroux comédien

Auteur, metteur en scène, comédien et dramaturge en danse, Mathieu Leroux est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (profil interprétation). Il a fondé et a été à la codirection de deux compagnies théâtrales (Putto Machine et Les Néos) ; il a été de l’équipe de tournée du Théâtre Sans Fil pendant sept ans, en plus d’écrire et de performer une centaine de courtes pièces au sein des Néos. Il est créateur d’un spectacle solo (La naissance de Superman, Caserne Letourneux, 2009), d’une pièce de groupe (Scrap, Espace Libre, 2012), et a cosigné l’adaptation des six pièces de la saga familiale Les Atrides (Église Saint-Jean-Baptiste, 2013) — cycle dans lequel il incarnait aussi le rôle de Pylade. Ses deux récentes coadaptations de textes d’Elfriede Jelinek se retrouvent au Théâtre Prospero (Ombre Eurydice Parle, 2019 ; Sur la Voie royale, 2020), il est dramaturg sur le Twist de tanzmainz au Staatstheater de Mainz (Allemagne, 2019), et il danse dans Bones & Wires — duo chorégraphique avec Sébastien Provencher — à Tangente (mars 2020). En théâtre, il a accompagné plusieurs auteurs dans leur processus d’écriture (Véronique Pascal, Dominique Leclerc, Pascale Renaud-Hébert, Maxime Beauregard-Martin) ; en danse, il travaille entre autres aux côtés de Victor Quijada, Helen Simard, Catherine Gaudet et Alexandre Morin.

Mathieu Leroux est détenteur d’une maîtrise en littérature française (Université de Montréal, 2011). On lui doit plusieurs publications, notamment Dans la cage, son premier roman (Héliotrope, 2013), Quelque chose en moi choisit le coup de poing (La Mèche, 2016) — un ouvrage rassemblant un essai sur la performance de soi et du théâtre autobiographique —, en plus de quelques traductions de romans graphiques à La Pastèque. Il est directeur littéraire de la collection théâtre à L’instant même. 

Le sixième sens
Crédit: Julie Artacho

Xavier Malo Comédien

Xavier Malo navigue depuis 2007 sur les scènes du Québec et du monde. À titre de comédien, il a participé à plusieurs créations avec DynamO Théâtre, Omnibus, Matériaux Composites, Pirata Théâtre, Théâtre I.N.K.; il s'est aussi frotté à des emblèmes du théâtre québécois (Larry Tremblay et Normand Chaurette, notamment). Depuis 2008, il a ajouté à sa carrière la pratique de la danse contemporaine et celle de la mise en scène. Si parfois Xavier Malo s'égare d'une corde à l'autre de son arc, il garde le cap sur l'idée de tracer tout le chemin de l'humain, de sa réalité la plus concrète jusqu'à son point de contact à l'absolu.

Le sixième sens
Crédit: Andréanne Gauthier

Joseph Martin Comédien

Ne s’étant joint à l’équipe d’Album de finissants qu’en milieu de parcours, à l’automne 2015, Joseph Martin n’en demeure pas moins un fier collaborateur habitué de Pirata Théâtre et de Michelle Parent. Il s’est prêté au jeu pour Panik (Zone Homa, 2012),  La Consolation (Aux Écuries, 2013) et Les Bienheureux (Aux Écuries, 2016). Toujours au théâtre, il a interprété les deux rôles de la pièce La Chaise, de Gilles Azzopardi, mise en scène par Nadine Rabatel; le premier à l’Espace La Risée en 2013, l’autre au Festival Fringe de Montréal à l’été 2016. Il a également été de la distribution de Saturday Night Fever, présenté au Capitole de Québec ainsi qu’au Théâtre St-Denis, de l’été 2017 à l’automne 2018. Il a par ailleurs participé à plusieurs courts métrages qui ont circulé en festival dont Catching a Lion et Only Lovers Leave to Die, tous deux réalisés par Vladimir Kanic, et Drum de Marde de Pascal Plante. À la télé, il a effectué plusieurs apparitions dans différentes séries, notamment O’, dans le rôle du voyou surnommé « le Casseur », et District 31, dans le rôle de Marc Noiseux.

Le sixième sens
Crédit: Éva-Maude TC

Véronique Pascal Comédienne

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, Véronique joue dans plus de 35 spectacles sur la scène professionnelle, et prend part à plusieurs courts et longs métrages, notamment Ce qu’il ne faut pas dire de Marquise Lepage (2015) et Dire de Geneviève Sauvé (sélection RVCQ 2017 - Short Corner, Cannes 2017, etc.). Certains de ses textes sont publiés dans L’Agenda des Femmes 2015 (aux Éditions du remue-ménage), et dans le recueil Larguer les amours chez Tête Première (2017). Sa pièce La nuit, la vigie fut créée à la Maison Théâtre en janvier 2018 et publiée chez Dramaturges Éditeurs, et elle a incarné Mélanie dans Mélanie sans extasy (première création de la compagnie Le Choix de la Présidente), sur la scène du théâtre Prospero, à l'hiver 2018. Également cocréatrice de la compagnie Les compagnons baroques avec Catherine Paquin-Béchard, elle crée le projet La gardienne (2015 à 2017) et le laboratoire L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), qui sera présenté dans sa version finale sur une scène montréalaise sous peu. Passionnée de comédie, elle fait partie de 2013 à 2017 du groupe Les femmelettes, où l’on explore l’humour au féminin, et reprend l’improvisation notamment avec la ligue des Cravates et avec le projet Stakiltour, après une immersion à Second City à Chicago.

Le sixième sens
Crédit: Isabelle Rancier

Annie Valin Comédienne

Au cours des dernières années, on a pu voir Annie Valin dans différentes productions théâtrales telles que Casse-Noisette, le conte, Les Bienheureux, Album de finissants, adapté du roman de Mathieu Arsenault, Notre Hamlet, une adaptation de Louis Fortier, Ivanov de Tchekhov et La Maison, adaptée d’Océan mer d’Alessandro Baricco. Désireuse de compléter sa formation, elle a suivi différents stages dont Clowns et Jeu masqué, avec Louis Fortier (Jacques Lecoq), ainsi que Jeu devant caméra et Technique d’audition avec Danielle Fichaud. Dernièrement, elle a tourné dans plusieurs courts métrages et on a pu la voir au petit écran dans Mensonges 4, L'âge adulte 3, Les Millionnaires, La Galère, Tout sur moi et Toute la Vérité. Elle est membre de Pirata Théâtre depuis 2009 et de l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert depuis 2007. Elle a participé à la création et réalisé des costumes du spectacle clownesque jeune public, La macchina volante, dont elle est aussi l'une des interprètes.

Espace prof

Durée

À venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...