Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire

février 2020

mar 18 Billets
en
ligne
mer 19 Billets
en
ligne
jeu 20 Billets
en
ligne
ven 21 Billets
en
ligne
sam 22 Billets
en
ligne
mar 25 Billets
en
ligne
mer 26 Billets
en
ligne
jeu 27 Billets
en
ligne
ven 28 Billets
en
ligne
sam 29 Billets
en
ligne

mars 2020

mar 3 Billets
en
ligne
mer 4 Billets
en
ligne
jeu 5 Billets
en
ligne
ven 6 Billets
en
ligne
sam 7 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte
Olivier Sylvestre
Mise en scène
Gabrielle Lessard
Production
Théâtre P.A.F.

Billeterie grand public

Août 1999. La fin du monde est proche, et celle du secondaire aussi. L’ombre du bogue de l’an 2000 plane sur les désirs d’Oli et So. Aussi, personne ne leur a appris pourquoi ni comment faire l’amour. Et voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique superbement entré dans l’âge adulte. Les identités chancèlent, les interdits se dressent et le sexe s’impose comme une cible à atteindre, avant que le changement vers le nouveau millénaire n’emporte tout sur son passage.

L’auteur Olivier Sylvestre, (La beauté du monde, noms fictifs) surprend ici avec une oeuvre franche, directe, ancrée dans un passé qui brûle encore de tous ses doutes. Le Théâtre P.A.F. et la metteure en scène Gabrielle Lessard (Déterrer les os, ICI ) s’emparent de ce guide intime et agité pour nous faire partager désirs et quête de sens... dans tous les sens du mot. 

Équipe

Avec

Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue

Concepteurs et Collaborateurs 

Assistance à la mise en scène
Marie-Anick Blais
Scénographie 
Elen Ewing
Costumes
Robin Brazil
Lumières
Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore
Laurier Rajotte
Mouvement
Marie-Ève Archambault
Assistant aux décors
Étienne René-Contant
Régie
Jasmine Kamruzzaman
Direction de production
Elsa Posnic
Direction technique
Dominic Dubé

 

 

Biographies

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Crédit: Palmer photographie

Olivier Sylvestre Auteur

Auteur et traducteur, Olivier Sylvestre détient un baccalauréat en criminologie et un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce, La beauté du monde (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Chez Hamac (Québec), il a publié un recueil de récits, noms fictifs, finaliste au Prix des libraires du Québec (catégorie roman) et aux Prix littéraires du Gouverneur général, ainsi qu’un monologue, le désert. Sa pièce La loi de la gravité (Éditions Passages(s)) a gagné de nombreux prix en Europe. Il a œuvré pendant plus de dix ans comme intervenant en dépendance. Il anime des ateliers d’écriture et fait de l’accompagnement dramaturgique.

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Crédit: Droits réservés

Gabrielle Lessard Mise en scène

Gabrielle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2012. Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle écrit et met en scène des pièces qu’elle veut engagées. Depuis sa première création (Retenir l’aube, 2013), elle a écrit et mis en scène Les Savants au Théâtre Aux Écuries en 2016, Déterrer les os (adaptation du roman de Fanie Demeule) au CTD'A en 2018 et ICI à Espace Libre en 2019. Son texte Au Sort a été présenté au 16e Jamais Lu et lui a ouvert la porte pour une résidence d’artiste d’un an au Théâtre PÀP.

Elle a aussi participé à titre d’auteur au collectif Stalkeuses (Québec Amérique).

 

 

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Crédit: Jonathan Malenfant

Chloé Barshee Comédienne

Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Chloé Barshee a multiplié les expériences sur scène. Elle est cofondatrice du Collectif Grande Surface, avec qui elle a présenté la pièce Et quand vient le silence au Théâtre La Chapelle en 2015 et L’Éternité en temps réel présentée lors du Festival Phénoména en 2018, où l'on pouvait la voir dans le rôle de la Manipulatrice1. Chloé est également cofondatrice du Théâtre Everest, créateur de Batârdes (2016 et 2018). En 2017, elle a interprété le rôle de Adsila dans la pièce Molière, Shakespeare et moi, présentée au Théâtre du Rideau Vert. En 2018, Chloé a participé à une lecture de la pièce Les Belles-Sœurs et a joué le rôle de la Femme 1 dans la pièce L’amour au 21e siècle (selon Wikihow), mise en scène par Véronique Pascal et programmée au Festival ZH. Aussi, son talent lui a permis d’obtenir le rôle de La Muse dans la pièce Nous serons éternels, présentée en avril 2019 au Théâtre La Chapelle et dont la mise en scène est signée par Patrick R. Lacharité.

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Crédit: Guillaume Boucher

Samuel Brassard Comédien

Dès sa sortie de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2012, Samuel se tourne vers la création. Avec La Bouilloire, la compagnie qu’il cofonde, il poursuit une recherche axée sur le langage qui le mène à la création de Le Rétroviseur, Crustacés, Les Ordinateurs, Les trois Cardinaux et Akita, sa première pièce écrite en solo. Désirant enrichir sa recherche d’un point de vue plus scientifique, sa fascination pour le langage le mène à poursuivre des études en linguistique. On a aussi pu le voir au théâtre dans Les dévoilements simples de Félix-Antoine Boutin et en tournée dans les écoles secondaires avec Indianajob chez les pros et Embarquement futur immédiat. Au grand écran, on peut le voir dans Claire l’hiver, premier long métrage de Sophie Bédard-Marcotte, ainsi que dans Les Méduses, réalisé par Marc-Antoine Lemire. Il travaille présentement sur le premier long métrage de celui-ci, provisoirement intitulé Windy Gun

Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Crédit: Kevin Millet

Guillaume Rodrigue Comédien

Guillaume Rodrigue est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2013. Dès sa sortie de l’école, il baigne dans le milieu théâtral et joue dans différentes pièces telles que Les Trois MousquetairesLes Zurbains, Roméo et Juliette et plus récemment dans Sylvie aime Maurice et Opéra Bonbon : l’aventure gourmande de Hansel et Gretel. Il a aussi cumulé quelques expériences de tournage, tant au petit qu’au grand écran. Il a joué, entre autres, dans les films Et au pire, on se mariera et Le Scaphandrier. Guillaume interprète actuellement le rôle de Jérémie dans la télésérie Les invisibles, inspirée de la populaire série française Appelez mon agent.

On le verra prochainement dans la pièce Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, produite par le Théâtre P.A.F. et diffusée au Théâtre Denise-Pelletier à la Salle Fred-Barry.

Artiste aux multiples talents, Guillaume se passionne également pour le chant.

Espace prof

Durée

À venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...