AlterIndiens

mars 2020

mar 31 Billets
en
ligne

avril 2020

mer 1 Billets
en
ligne
jeu 2 Billets
en
ligne
ven 3 Billets
en
ligne
sam 4 Billets
en
ligne
mar 7 Billets
en
ligne
mer 8 Billets
en
ligne
jeu 9 Billets
en
ligne
ven 10 Billets
en
ligne
sam 11 Billets
en
ligne
mar 14 Billets
en
ligne
mer 15 Billets
en
ligne
jeu 16 Billets
en
ligne
ven 17 Billets
en
ligne
sam 18 Billets
en
ligne
  • Avant-première scolaire
  • Mercredis causerie après la représentation
  • Première
  • Rencontre avec les artistes après la représentation
  • Supplémentaire
  • Supplémentaire scolaire

Résumé

Texte
Drew Hayden Taylor
Traduction
Charles Bender
Mise en scène
Xavier Huard
Production
Productions Menuentakuan

Billeterie grand public

Lui, c’est un jeune homme rêvant d’écrire le premier best-seller de science-fiction autochtone; elle, d’origine juive, de quinze ans son aînée, enseigne la littérature autochtone. Ce soir-là, sans l’ombre d’une consultation, sont invités à table leurs amis les plus aptes à incarner toutes leurs contradictions, à savoir deux activistes radicaux et un duo de vétérinaires végétaliens.

Avec cette sitcom politique, AlterIndiens ouvre les barrières culturelles et laisse entrer avec son humour doux-amer la témérité comme l’indignation.

Entamant une résidence officielle à la Salle Fred-Barry après Muliats et Là où le sang se mêle, les Productions Menuentakuan réunissent à nouveau autochtones et allochtones pour pointer les préjugés et dynamiter les idées reçues. L’auteur ojibwé Drew Hayden Taylor et la toute première traduction française de sa pièce alterNatives donnent à ce collectif hardi la possibilité de déjouer les rôles prédéterminés et de faire du théâtre un espace de conciliation.

Équipe

Avec

Geneviève Beaudet, Charles Bender, Violette Chauveau, Marco Collin, Stéphanie Héroux-Brazeau et Étienne Thibeault. 

Concepteurs et Collaborateurs

Scénographie et costumes
Xavier Mary et Meky Ottawa
Conception sonore

Musique nomade et Étienne Thibeault
Éclairages
Gonzalo Soldi

Biographies

Drew Hayden Taylor Auteur

Drew Hayden Taylor est membre de la nation Ojibway de Curve Lake, en Ontario, il a porté plusieurs chapeaux au cours de sa carrière littéraire, que ce soit comme humoriste au Kennedy Center de Washington DC ou directeur artistique de Native Earth Performing Arts, première troupe de théâtre autochtone au Canada. Auteur dramatique primé (avec plus de 70 productions de son travail) il a aussi été journaliste / chroniqueur (apparaissant régulièrement dans plusieurs journaux et magazines canadiens), auteur de nouvelles, romancier et scénariste de télévision. Il a travaillé sur plus de 17 documentaires explorant l'expérience autochtone. Il a notamment écrit et réalisé REDSKINS, TRICKSTERS AND PUPPY STEW, un documentaire sur l'humour autochtone pour l'Office national du film du Canada.

Il a voyagé dans dix-sept pays à travers le monde pour y répandre l'évangile de la littérature autochtone. Dans bon nombre de ses livres, notamment les quatre volumes de la série FUNNY, YOU DON'T LOOK LIKE ONE, il a tenté d'éduquer et d'informer les gens à propos d'enjeux qui reflètent, célèbrent et interfèrent dans la vie des Premières nations du Canada.

AlterIndiens
Crédit: Camille Tellier

Xavier Huard Mise en scène

Suite à l’obtention d’un diplôme à l’École nationale de théâtre du Canada, Xavier Huard participe à de nombreuses productions au théâtre et à la télévision. Depuis sa sortie de l’école, il participe à plusieurs projets théâtraux dans les communautés autochtones éloignés du Québec et en Haïti.

Il signe la mise en scène des projets Puamun (2013), Muliats (2016-17-18-19), Je suis un arbre sans feuille (2016), Mushum (2017), Nikomotan MTL(2017-18), Bleuets et Abricots (2017) et Umanishish (2018).

Aussi très actif comme interprète, il remporte en 2015 le prix Best Lead Actor au Austin Festival au Texas. Au petit écran, il interprète les rôles de Kevin dans Nouvelle Adresse 1 et 2, celui de Laurent dans 30 vies et plus récemment le rôle de Manuel dans Au secours de Béatrice. Au théâtre, il foule les planches du Théâtre du Nouveau Monde en 2014 et 2015 sur les productions de Cyrano de Bergerac et Les Trois-Mousquetaires, En 2017 et 2018, c’est à la Salle Fred-Barry qu’il participera à Antigone au Printemps et Là où le sang se mêle.

AlterIndiens
Crédit: Photo vidéo Wandake

Charles Bender Traduction et comédien

Après sa nomination aux Gémeaux pour son animation sur l’émission jeunesse C’est parti mon tipi, Charles est devenu une présence de plus en plus remarquée sur le réseau de télévision des Premières Nations, APTN. Il s’est aussi fait remarquer en tant que présentateur du 8E Feu, une série documentaire choc produite par Radio-Canada, qui aborde la question autochtone contemporaine. On peut aussi le retrouver sur les planches des théâtres de Montréal autant en français qu’en anglais.

AlterIndiens
Crédit: Julie Artacho

Violette Chauveau Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Violette Chauveau a joué dans plus d’une soixantaine de pièces de théâtre. On a pu la voir, notamment, dans la trilogie de Robert Gravel: Durocher le Milliardaire (1988), L’homme qui n’avait plus d’amis (1991) et Il n’y a plus rien (1992), mais aussi dans  La ménagerie de verre (1991), coproduction Théâtre Varia (Belgique) et CAC (France), Georges Dandin, (1994), Les mains d’Edwige au moment de la naissance, de Wajdi Mouawad (1999) , Le procès (2004), L’hôtel du libre-échange (2004), Comment j’ai appris à conduire (2007), Le mariage de Figaro (2009), Une truite pour Ernestine Shuswap, dans une mise en scène d’André Brassard (2009),  Médée, d’Euripide (2012),  Le roi se meurt (2013).

La serva amorosa, de Goldoni (1997), mise en scène de Daniel Roussel, et Le traitement, de Martin Crimp (2006), mise en scène de Claude Poissant,  lui ont valu des nominations à titre de meilleure actrice de soutien au Gala des Masques. À l’hiver 2016, elle est de la distribution du projet Warda de Sébastien Harrisson présenté au Rideau de Bruxelles sous la direction de Michael Delaunoy.

Étendant et diversifiant ses activités au cinéma et à la télévision, Violette Chauveau est apparue dans de nombreuses émissions, telles que C.A., MiradorLa Galère, et plus récemment dans Toute la véritéLe berceau des anges, ou bien encore 19-2.

Au grand écran, on a pu la voir dans Les 3 p’tits cochons, de Patrick Huard (2007), L’âge des ténèbres, de Denys Arcand (2007) et Laurence Anyways de Xavier Dolan (2012)

AlterIndiens
Crédit: Photo vidéo Wandake

Marco Collin Comédien

Marco Collin se retrouve aujourd’hui à l’écran et sur scène dans une grande variété de productions. Il a participé à titre d’acteur et d’animateur sur plusieurs émissions sur le réseau de télévision national des autochtones, APTN. Il a également été de la distribution de plusieurs films, dont Mesnak, Miséricorde et le Dép. Il a joué dans plusieurs productions du théâtre et tient actuellement le rôle de Bill Wabo dans la série Les pays d’en haut. Il est aussi auteur de pièces de théâtre. Il a été Impliqué pendant plusieurs années dans le milieu radiophonique autochtone.

AlterIndiens
Crédit: Ted Bandana

Stéphanie Héroux Brazeau Comédienne

Stéphanie Héroux Brazeau est une actrice Anishnaabekwe du Lac-Simon. Elle a découvert son talent en théâtre et en comédie alors qu’elle n’avait que 6 ans et que son père l’a amené à une audition pour une agence de casting.

Dès le primaire, elle intègre la troupe de théâtre locale de son école. Passion qu'elle poursuivra au secondaire, en suivant le parcours de concentration théâtre. C’est à l’âge de 18 ans que Stéphanie fait ses débuts dans des courts-métrages et au sein de l'agence de casting Tapis Rouge. Depuis, elle a effectué des stages en danse, dans plusieurs pays. Elle y perfectionne plusieurs styles : stillettos, hip-hop, afrobeat, danse traditionnelle autochtone, danse de cerceaux intégrés. Elle est la fondatrice du groupe SistersHoops qui rassemble des femmes dans le but de leur redonner leur pouvoir de créatrices à travers les arts dont la danse et le théâtre.

AlterIndiens
Crédit: Éva-Maude TC

Étienne Thibeault Conception sonore et comédien

Etienne est un acteur, musicien et auteur-compositeur ayant terminé sa formation professionnelle en interprétation théâtrale en 2014 à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis, il a joué dans plusieurs courts-métrages et à la télévision (Boomerang, Yamaska). On a aussi pu le voir au Théâtre La Licorne dans Fredy (m.e.s. Marc Beaupré), au Théâtre d'Aujourd'hui dans Muliats (m.e.s. Xavier Huard) et en tournée dans la pièce L'Enfant Corbeau (m.e.s. Boris Schoemann). En tant que compositeur, il co-signe avec Yves Morin la conception sonore de la pièce Le Terrier (m.e.s. Jean-Simon Traversy) qui fut présentée au Théâtre Jean Duceppe en février 2019, ainsi que la conception sonore de Je ne te savais pas poète, pièce présentée à l'Espace Libre en décembre 2018. Il travaille actuellement sur la conception musicale du prochain spectacle d'été en plein air de la ville de Laval.

Espace prof

Durée

À venir

sans

Entracte

Billeterie grand public
Besoin de plus de renseignements?

Contactez nos Services scolaires au 514 253-9095 poste 224 ou par courriel

Lundi au vendredi - 9h à 17h

Préparer votre sortie

Le TDP vous propose...